> Consulter la carte interactive ci contre en cliquant ici
> Les CSP assurent simultanément au moins un départ en intervention pour une mission de lutte contre l’incendie, deux départs pour secours d’urgence aux personnes et un autre départ en intervention.
> Les CS assurent simultanément au moins un départ en intervention pour une mission de lutte contre l’incendie ou un départ pour une mission de secours d’urgence aux personnes et un autre départ en intervention.
> Les CPI assurent au moins un départ en intervention.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret dispose d’un parc d’environ 679 engins de secours et lutte contre l’incendie permettant d’assurer au quotidien les missions assignées aux sapeurs-pompiers du SDIS 45.
Un plan pluriannuel d’équipement et de renouvellement par famille et par type d’engin a été établi en 2004 pour une durée de 4 ans en s’appuyant sur le Schéma Départemental d’Analyse et Couverture des Risques (SDACR). Les mises à jour du SDACR sont régulièrement effectuées.
Il est important que les sapeurs-pompiers connaissent l’ensemble des risques du département afin de mieux les maîtriser si un jour un incident survenait. Cette étude de risques impose au SDIS une répartition des effectifs et des matériels adaptée et efficiente.
11 311 kilomètres de routes : dont 265 kilomètres d'autoroutes, 3 642 kilomètres de routes départementales et 7 404 kilomètres de voies communales*.
Le département est traversé par quatre axes ferroviaires principaux dont trois passent par la ville d'Orléans : Orléans-Paris, Orléans-Tours, Orléans-Vierzon et Paris-Montargis-Gien.
La Loire traverse le département du sud-est vers l'ouest. Le fleuve arrose les villes de Briare, Gien, Sully-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire, l'Agglomération Orléans Val de Loire, Meung-sur-Loire, Beaugency.
Le Loiret, résurgence de la Loire, donne son nom au département et ne fait que 12 kilomètres de long. Le Cosson, l'Essonne et le Loing empruntent également le territoire du département.
Quatre canaux traversent le département, il s'agit des canaux d'Orléans, de Briare, latéral à la Loire et du Loing.
La forêt du Loiret représente près d’un quart du territoire
*Source Wikipédia