En 2010, le SDIS du Loiret a réalisé un diagnostique technique et fonctionnel de l’ensemble des Centres d'Incendie et de Secours (CIS) ainsi que des programmes types bâtimentaires. De ces réflexions, 12 Centres de Secours (CS) ont été identifiés comme non adaptés et non adaptables à l’activité opérationnelle actuelle, à savoir (par ordre alphabétique) : Artenay, Beaune-la-Rolande, Bellegarde, Château-Renard, Chécy, Ferrières-en-Gâtinais, Lorris, Meung-sur-Loire, Nogent-sur-Vernisson, Ormes, Patay, Sermaises.
Après avoir ajusté, pour chaque centre, le programme type en tenant compte des spécificités de ces unités, une réflexion a été engagée sur les moyens à mettre en œuvre pour réaliser ces opérations bâtimentaires. Il a été décidé de regrouper ces 12 projets en une seule opération comprenant la conception, la construction, le financement, l’exploitation, la maintenance, le gros entretien / le renouvellement et la gestion technique.
Le 18 juin 2012, le Conseil d’administration du SDIS a validé le principe d’un recours au contrat de Partenariat Public-Privé (PPP) pour la réalisation de cette opération.
Par ce contrat, le SDIS transfère au partenaire privé la « SPCL » (Société de Projet pour les Centres du Loiret) la conception, le financement, l’exploitation et la maintenance des 12 CS sur une durée de 20 ans. Le SDIS du Loiret gardera à sa charge les prestations suivantes : la fourniture, l’entretien et le renouvellement des équipements mobiliers, la gestion des DASRI (Déchets d'activités de soins à risques infectieux), l’entretien des espaces extérieurs, la fourniture et l’entretien des équipements nécessaires aux transmissions.
Ce contrat constitue un outil de gestion active du patrimoine. En effet, le SDIS versera un loyer pendant 20 ans et à l’issue pourra intégrer dans ses biens des centres en parfait état de fonctionnement.
Pour les collectivités, le PPP se révèle être une réponse adaptée à la réalisation d’équipements publics caractérisés par leur complexité, l’urgence ou leur imbrication dans un projet d’aménagement global.