Les agents

La bonne réalisation des missions du SDIS 45, repose sur les 2 646 hommes et femmes engagés et impliqués dans l’ensemble des services et centres d’incendie et de secours du département du Loiret. Les agents du SDIS 45 qu’ils soient sapeurs-pompiers, personnels administratifs techniques et de santé partagent les mêmes valeurs. Ces valeurs constituent un socle qui permet à chacun de trouver du sens dans son engagement quotidien.

Sapeur-pompier volontaire (SPV)

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) sont des citoyens qui, tout en exerçant une activité professionnelle, ont choisi de se mettre au service de la collectivité. En marge de leur profession, de leurs études, de leur vie familiale, ils se rendent disponibles sur des périodes pendant lesquelles ils peuvent être appelés de jour comme de nuit pour porter secours ou éteindre un incendie.

Ils consacrent également une partie de leur temps libre à la formation. Dans le Loiret 85 % des sapeurs-pompiers sont volontaires : autant dire qu’ils constituent la base de l’organisation des secours.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés au grade de sapeur pour une période de 5 ans, tacitement reconductible. Cependant, certains diplômes universitaires ou professionnels ouvrent directement l’accès au recrutement en tant qu’officier. La première année constitue une période probatoire pendant laquelle l’engagement peut être résilié en cas d’insuffisance de l’intéressé. Le renouvellement de l’engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d’aptitude physique et médicale.

 

La formation

La formation dont bénéficie tout sapeur-pompier volontaire comprend :

  • la formation initiale (FI) indispensable pour acquérir les connaissances, les gestes et les techniques opérationnelles de base. Elle compte une trentaine de journées de formation réalisables sur 1 à 3 années.
  • la formation continue et de perfectionnement destinée à permettre le maintien des compétences, l’adaptation aux fonctions, l’acquisition et l’entretien des spécialités.

Le déroulement de carrière

Suivant leur ancienneté et leur réussite aux examens, les sapeurs-pompiers volontaires peuvent accéder aux grades de sous-officiers puis d’officiers volontaires.

Indemnisation et avantages

L’indemnisation des activités des sapeurs-pompiers volontaires s’effectue par la perception de vacations horaires. Leurs taux varient en fonction du grade (homme du rang, sous-officier, officier), de l’activité (intervention, activité au centre, formation) et de l’heure (jour, nuit). Ces vacations ne sont soumises à aucun impôt ni prélèvement social et sont cumulables avec tout autre revenu ou prestation sociale.

 

Protection sociale

Les sapeurs-pompiers volontaires sont couverts en service commandé (déplacement, intervention ou formation) par une assurance souscrite par le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret (SDIS).

Conditions d’accès au volontariat

  • Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier)
  • Résider légalement en France
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Jouir de ses droits civiques
  • Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées

 

Sapeur-pompier professionnel (SPP)

Devenir sapeur-pompier, un choix de vie que des milliers de jeunes adultes souhaitent concrétiser. Ce métier fascine, émerveille, ne laisse jamais indifférent. Venir en aide, sauver des vies, s'investir dans des missions de protection sont des objectifs que beaucoup se fixent. Mais cela ne s'improvise pas.

En France, les 40 600 sapeurs-pompiers professionnels représentent 16 % de l’effectif global. Ils sont fonctionnaires des collectivités territoriales et sont basés principalement dans les centres d’incendie et de secours des grandes agglomérations où ils assurent les interventions avec les sapeurs-pompiers volontaires.

 

 

Sapeur-pompier professionnel non officier (SPPNO)

  • Sapeur - sans concours : ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires (SPV), jeunes sapeurs-pompiers (JSP), volontaires civils de la Sécurité civile, sapeurs-pompiers auxiliaires, sapeurs-pompiers militaires (BSPP, BMPM, UIISC).
    • Conditions de recevabilité des candidatures : 3 ans d'ancienneté et formation initiale validée. Le recrutement sans concours de sapeurs-pompiers professionnels non officiers ne peut être organisé par le SDIS qu'à raison d'un poste ouvert pour deux recrutements de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels intervenus au cours de la même année civile.
  • Caporal - par concours interne, concours externe ou examen professionnel
    • Concours interne : ouvert aux SPV, JSP, volontaires de la Sécurité civile, SP auxiliaires, SP militaires (BSPP, BMPM, UIISC), dès 3 ans d'ancienneté et possédant la formation initiale validée
    • Concours externe de catégorie C : ouvert à tous

Sapeur-pompier professionnel officier (SPPO)

  • Lieutenant de 1ère classe : par concours interne, concours externe ou examen professionnel
    • toute personne titulaire d'un diplôme de niveau BAC + 2 minimum et répondant aux modalités générales
  • Capitaine : par concours externe et concours interne
    • toute personne titulaire d'un diplôme de niveau BAC + 3 minimum et répondant aux modalités générales

Personnel Administratif et Technique (PAT)

En parallèle de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers, le SDIS doit assurer un certain nombre de taches administratives et techniques. Que ce soit pour la gestion administrative, la formation, les ressources humaines, la construction d’infrastructures, la prévention, la réparation des engins… Un certain nombre de services dits « supports » sont présents au sein du SDIS.

Les personnels administratifs et techniques des SDIS (PAT) sont pour la plupart des fonctionnaires territoriaux placés dans des cadres d'emploi administratifs, techniques ou spécialisés. Ils sont experts dans leurs domaines et viennent prêter main forte aux sapeurs-pompiers. Ils sont au service de toutes les unités opérationnelles du SDIS, les centres d’incendie et de secours, et ont pour objectif de les aider à accomplir leurs missions. Ils peuvent aussi bien être basés à la direction départementale du service d’incendie et de secours à Semoy que dans des centres de secours principaux.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret concentre une diversité de métiers étendue pour rendre plus efficaces les interventions des sapeurs-pompiers sur le terrain.

 

 

Les métiers du SSSM

Les médecins, pharmaciens, vétérinaires et infirmiers qui remplissent les conditions d'engagement des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires peuvent intégrer le service de santé et de secours médical (SSSM). Ils portent les grades respectifs de médecin-capitaine, pharmacien-capitaine, vétérinaire-capitaine et infirmier sapeur-pompier. Ils ont la gestion, sous l'autorité du médecin-chef départemental, de l'ensemble des  missions suivantes :

  • La surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers
  • L'exercice de la médecine professionnelle et d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et de la médecine d'aptitude des sapeurs-pompiers volontaires
  • Le conseil en matière de médecine préventive d'hygiène et sécurité
  • Le soutien sanitaire lors des interventions et les soins d'urgences auprès des sapeurs-pompiers
  • La participation à la formation des sapeurs-pompiers aux secours à personne
  • La surveillance de l'état de l'équipement médico-secouriste du service
  • La participation aux missions de secours d'urgence
  • La participation aux opérations impliquant des animaux ou concernant la chaîne alimentaire
  • La participation aux missions de prévention et de prévision dans les domaines des risques naturels et technologiques

Pour devenir infirmier sapeur-pompier professionnel il existe deux possibilités :

  • le détachement de la fonction publique hospitalière vers la territoriale (sous réserve de l'autorisation de l'employeur) ;
  • Le concours sur titres organisé par le ministère de l'Intérieur, direction de la défense et de la sécurité civile

Conditions :

Être de nationalité française, jouir de ses droits civiques, remplir les conditions d'aptitude médicale et physique.
Avoir 30 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours (report d'âge possible sous certaines conditions).

Être titulaire du diplôme d'État d'infirmier ou d'une autorisation d'exercer la profession d'infirmier ou d'un titre de qualification admis comme équivalent et figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé de la santé.

Pour devenir médecin ou pharmacien sapeur-pompier professionnel il existe deux possibilités :

  • le détachement de la fonction publique hospitalière à la territoriale (sous réserve de l'autorisation de l'employeur) ;
  • le concours sur titres organisé par le Ministère de l'Intérieur, direction de la défense et de la sécurité civile.

Conditions :

  • Être de nationalité française, jouir de ses droits civiques, remplir les conditions d'aptitude médicale et physique.
  • Avoir 35 ans au plus (report d'âge possible sous certaines conditions).
  • Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre permettant l'exercice de la médecine ou de la pharmacie en France (et autres conditions d'expériences ou de formations particulières)
  • Pour devenir infirmier, médecin, vétérinaire ou pharmacien de sapeurs-pompiers volontaires.

Pour s'engager comme volontaire au sein du SSSM :

  • les médecins, vétérinaires, pharmaciens et infirmiers doivent justifier du diplôme d'État de leur profession respective.
  • Avoir 21 ans au minimum et 45 ans au maximum, sauf pour les médecins où l'engagement peut être possible jusqu'à 55 ans.
  • Produire un extrait du casier judiciaire, jouir de ces droits civiques et ne pas avoir de peine inscrite au casier judiciaire.
  • S'engager pour une durée minimale de 5 ans.
  • Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national.

Vous pouvez avoir tous les renseignements sur les concours d'accès aux métiers du SSSM en vous connectant sur le site du Ministère de l'intérieur  www.interieur.gouv.fr