volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

Les femmes du SDIS45 à l'honneur

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier, six portraits de femmes du SDIS45 ont été diffusés sur les réseaux sociaux.

 

7% pour les professionnels, 19% pour les volontaires, ce sont les proportions de femmes dans les rangs sapeurs-pompiers du SDIS du Loiret. « C’est une réalité, la féminisation se fait lentement mais progressivement » déclare le Colonel Christophe Fuchs, Directeur Départemental. À l’heure où l’égalité hommes-femmes doit prendre de l’ampleur dans la société, il était naturel pour nous de mettre en avant les différents profils de femmes qui existent dans notre établissement.

Sur nos comptes Facebook et Twitter chaque jour pendant une semaine, vous avez pu découvrir les témoignages suivants :

  • Sergent Isabelle Thevret, sapeur-pompier volontaire au CPI de Chambon-Nancray-Nibelle et géomètre expert à Pithiviers,
  • Caporal-Chef Prescilla Sureau, secrétaire au Groupement Prévention et sapeur-pompier volontaire au CS de Cléry-Saint-André,
  • Pharmacien lieutenant-colonel Virginie Foucault, pharmacien-chef au Service de Santé et de Secours Médical (SSSM),
  • Madame Véronique Flauder-Claus, Maire de Châtillon-Coligny qui emploie trois sapeurs-pompiers volontaires pouvant partir en intervention sur leur temps de travail,
  • Caporal-Chef Brigitte Lançon, opératrice au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA-CODIS),
  • Sergent-Chef Laëtitia Mazingue, sapeur-pompier professionnel au Groupement Territorial Ouest.

La féminisation se met en place mais pour autant, une majorité d'agents féminins ne souhaitent pas forcément encore une féminisation de leur grade.

Pour le Colonel Christophe Fuchs, les différents profils présentés « montrent qu’elles ont leur place au sein du SDIS du Loiret. Elles évoquent toutes par leurs motivations, leur raison d’être au sein du service. En les écoutant dans ces vidéos, je suis fier en tant que chef d’établissement de les voir servir notre institution. »

Mesdames, n’hésitez plus et contactez le centre d’incendie et de secours le plus proche de chez vous pour rejoindre nos rangs !

Haut de page