volontaire.png
SDIS45 SPV 1500x490.jpg

Les sapeurs-pompiers jouent le jeu du « Mannequin Challenge »

Et si on arrêtait le temps ? C’est le concept du « Mannequin Challenge », le nouveau phénomène viral sur internet.

Ce nouveau délire du web s’inscrit dans la lignée des précédents, tels que le Harlem Shake ou l’Ice Bucket Challenge. Le principe ? Filmer des gens qui sont figés, parfois dans des positions improbables, sur une musique de Rae Sremmurd, rappeur américain. Ce phénomène, qui vient d’Outre-Atlantique, a été lancé par des lycéens. Le concept a été repris par les universités américaines, puis par des personnalités tels que la candidate aux élections Hillary Clinton, le basketteur Stephen Curry, ou encore la chanteuse Kelly Rowland.

Afin de promouvoir le volontariat, le SDIS du Loiret a profité de cet engouement pour réaliser son propreMannequin Challenge. Réalisé au Centre de Secours Principal d’Orléans Sud, il montre les sapeurs-pompiers en train de partir en intervention. Le clip se termine par le slogan « Bougez-vous, engagez-vous, devenez sapeur-pompier volontaire ! ». Mise en ligne sur les comptes Facebook, Twitter et YouTube du SDIS45 le 8 novembre dernier, ce qui en fait l’une des premières en France, la vidéo a été partagée de nombreuses fois sur le net et par les médias locaux (La République du Centre, France Bleu Orléans, France 3 Centre, Pour Info à Orléans, etc.), et compte aujourd’hui plus de 75 000 vues.

S’il n’est pas toujours facile pour une institution telle que celle des sapeurs-pompiers de surfer sur les buzz du moment, ce Mannequin Challenge est un bel exemple des tendances qui sont utilisables afin de promouvoir le volontariat. Un grand merci à nos acteurs d’un après-midi, du CSP Orléans Sud, pour avoir arrêté le temps.
 
 

Haut de page